Rénovation énergétique et DPE à Bergbieten (67310)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble, Bergbieten possède le code postal 67310. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Bergbieten depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Bergbieten sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bergbieten !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bergbieten
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bergbieten, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bergbieten
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 53 DPE soit 17,4 % du parc immobilier de Bergbieten. En 2020, ce sont 25 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 58 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bergbieten est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 63 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bergbieten
L'Insee dénombre 304 logements à Bergbieten. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. D'autre part, on dénombre 90 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bergbieten
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Bergbieten, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Bergbieten
Avec une densité de 160 habitants au km², la commune de Bergbieten compte près de 710 habitants appelés les Bergbietenois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bergbieten (24 %). À Bergbieten, ce sont 280
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bergbieten, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,0 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 18,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 51 individus supplémentaires ont été recensés à Bergbieten. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.