Bellefosse
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Bellefosse (67130)

Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche, Bellefosse est identifiable grâce à son code postal 67130. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mme Morel est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Bellefossois. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 12 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 157 habitants seulement). Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Bellefosse est de dix.

Nombre de logements

Dans la commune

132

Logements économes

Dans la communauté de communes

3 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

633 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bellefosse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellefosse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Bellefosse. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 633 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bellefosse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Vallée de la Bruche

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bellefosse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 7,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Vallée de la Bruche. A cette échelle, on estime que déjà 2 012 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 233 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 66 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bellefosse ? C'est possible !

Les logements à Bellefosse

Les logements de Bellefosse sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 132 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 50 % de résidences dites principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 48 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bellefosse

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Bellefosse, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Bellefosse

En 2018, 157 personnes domiciliées à Bellefosse, les Bellefossois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 21 habitants au km². Les habitants de Bellefosse ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 66 foyers habitent la commune et parmi eux, 47 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 60 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 23,2 % et 19,7 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bellefosse a augmenté de 25 personnes soit de 19 %. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 34 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Bellefosse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies