Rénovation énergétique et DPE à Bassemberg (67220)
Associée au code postal 67220, Bassemberg fait partie intégrante de la communauté de communes de la Vallée de Villé. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). La municipalité de Bassemberg a pour représentant Mr Eschrich. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement sept DPE à Bassemberg depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Bassembergeois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bassemberg !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bassemberg
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Vallée de Villé
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 5,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Vallée de Villé. 863, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 80 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Vallée de Villé et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bassemberg
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Bassemberg sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bassemberg
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Bassemberg, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Bassemberg
Avec une densité de 128 habitants au km², la commune de Bassemberg compte près de 241 habitants appelés les Bassembergeois. La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. 112 foyers habitent la commune et parmi eux, 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 38,3 % sont des retraités et 15,3 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bassemberg a diminué de 27 personnes (- 10 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 37 % sur la période concernée. Les