Altenheim
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Altenheim (67490)

Au sein du département du Bas-Rhin, vous trouverez la municipalité d'Altenheim. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°13 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Altenheim depuis le début du dispositif en 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Altenheim, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

82

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 066 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Altenheim

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 1 066 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Altenheim pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Altenheim ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Altenheim

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Altenheim, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

13,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement onze DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Altenheim. En effet, 64 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Altenheim, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Altenheim, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les maisons sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Altenheim ? C'est possible !

Les logements à Altenheim

L'Insee dénombre 82 logements à Altenheim. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 95 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 87 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (24 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Altenheim

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Altenheim, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants d'Altenheim

Altenheim est le lieu de domicile de 214 personnes nommées les Altenheimois (2018). La densité de population y est ainsi de 79 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 80 foyers habitent la commune et parmi eux, 70 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 36 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Altenheim compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (22,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Altenheim a diminué de douze personnes (- 5 %). Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Altenheim : leur effectif a augmenté de 10 % sur la même période. Les ménages d'Altenheim habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 72 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Altenheim

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies