Rénovation énergétique et DPE à Villegenon (18260)
Associée au code postal 18260, Villegenon fait partie intégrante de la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. La densité moyenne y est de 6 habitants par km² pour une superficie de 33 km². Michel Katitsch est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Villegenon depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Villegenon, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villegenon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Villegenon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Villegenon a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Villegenon. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. 1 320, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 151 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire présente 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 79 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 73 %.
Les logements à Villegenon
97 % des 177 logements de Villegenon sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villegenon
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Villegenon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Villegenon
Villegenon est le lieu de domicile de 216 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 6 habitants au km². Les habitants de Villegenon ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 97 foyers habitent la commune et parmi eux, 71
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Villegenon, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,5 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.