Dampierre-en-Crot
Cher

Rénovation énergétique et DPE à Dampierre-en-Crot (18260)

Dans le cadre de la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, on trouve Dampierre-en-Crot, localisée dans le Cher. Avec une superficie de 22 km², le territoire affiche une dimension modérée. La municipalité de Dampierre-en-Crot a pour représentant Mr Lejus. Les onze DPE établis à Dampierre-en-Crot depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Dampierrois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

159

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

155 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Dampierre-en-Crot !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dampierre-en-Crot

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 155 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Dampierre-en-Crot pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Dampierre-en-Crot ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Dampierre-en-Crot grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 6,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. 1 320, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 151 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (94 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 79 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Dampierre-en-Crot ? C'est possible !

Les logements à Dampierre-en-Crot

On ne compte quasiment que des maisons à Dampierre-en-Crot parmi ses 159 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 86 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 65 % des logements. De plus, 48 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Dampierre-en-Crot

Le marché immobilier de la commune de Dampierre-en-Crot est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : dix en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

841 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Dampierre-en-Crot

La commune de Dampierre-en-Crot compte 203 résidents (les Dampierrois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 9 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Dampierre-en-Crot, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 105 foyers habitent la commune et parmi eux, 55 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 64 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 33,3 % sont des retraités et 23,1 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Dampierre-en-Crot a subi une perte démographique de - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 72 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cher

Travaux de la rénovation
à Dampierre-en-Crot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies