Farges-Allichamps
Cher

Rénovation énergétique et DPE à Farges-Allichamps (18200)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Cœur de France, Farges-Allichamps possède le code postal 18200. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Les habitants de Farges-Allichamps sont administrés par Edith Michelic. Ils sont nommés les Fargeois. à Farges-Allichamps, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Fargeois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

136

Logements économes

Dans la communauté de communes

3 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

110 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Farges-Allichamps, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Farges-Allichamps

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Farges-Allichamps n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 110 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Farges-Allichamps pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Farges-Allichamps ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de France

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Farges-Allichamps grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 5,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cœur de France. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 382 DPE. De plus, 134 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Cœur de France, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.

Habiter un logement économe en énergie à Farges-Allichamps ? C'est possible !

Les logements à Farges-Allichamps

96 % des 136 logements de Farges-Allichamps sont des maisons. La part de résidences principales s'élève à 76 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 45 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Farges-Allichamps

Le marché immobilier de la commune de Farges-Allichamps est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

125 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Farges-Allichamps

Farges-Allichamps est le lieu de domicile de 245 personnes nommées les Fargeois (2018). La densité de population y est ainsi de 29 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. 82 familles sont installées à Farges-Allichamps parmi ses 107 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 38,5 % et 16,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 25 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 11 % des ménages de Farges-Allichamps s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cher

Travaux de la rénovation
à Farges-Allichamps

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies