Rénovation énergétique et DPE à Saint-Laurent (18330)
Au sein du département du Cher, vous trouverez la municipalité de Saint-Laurent. La densité moyenne y est de 13 habitants par km² pour une superficie de 39 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Laurent ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Laurent. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Laurent !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurent
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Laurent présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Laurent
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Saint-Laurent a, depuis 2006, enregistré 26 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,8 % de ses logements. Sept, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Laurent, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Laurent
À Saint-Laurent, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 241 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Laurent
À Saint-Laurent, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Laurent
À Saint-Laurent sont recensés 506 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 13 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. On comptabilise 205 foyers dans cette commune, dont 160 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (26,9 %) et des ouvriers (20,5 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Laurent a connu une croissance démographique de 21 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 89 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 67 % entre 2009 et 2018. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.