Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-sur-la-Prée (18100)
Située dans le Cher, Saint-Georges-sur-la-Prée fait partie de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 23 km². À Saint-Georges-sur-la-Prée, les citoyens, appelés Saint-Georgeois, sont gouvernés par le maire Jean-Marc Duguet. Les 36 DPE établis à Saint-Georges-sur-la-Prée depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-sur-la-Prée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des treize entreprises du bâtiment installées à Saint-Georges-sur-la-Prée n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges-sur-la-Prée
Le diagnostic de performance énergétique (
11,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 36 DPE. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Georges-sur-la-Prée est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 79 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Georges-sur-la-Prée
À Saint-Georges-sur-la-Prée, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 325 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Georges-sur-la-Prée
Le marché immobilier de la commune de Saint-Georges-sur-la-Prée est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges-sur-la-Prée
Exactement 608 résidents ont été recensés à Saint-Georges-sur-la-Prée en 2018, portant sa densité à 27 habitants/km². Les habitants sont nommés les Saint-Georgeois ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 184 familles sont installées à Saint-Georges-sur-la-Prée parmi ses 255
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,5 % et 21,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Georges-sur-la-Prée : leur effectif a augmenté de 32 % sur la même période. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.