Rénovation énergétique et DPE à Primelles (18400)
La collectivité de Primelles est située dans le Cher et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Fercher Pays Florentais. La densité moyenne y est de 9 habitants par km² pour une superficie de 27 km². Michel Bonnet est maire de la commune. On compte neuf DPE à Primelles entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Primelles. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Primelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Primelles et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Fercher Pays Florentais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Primelles grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Fercher Pays Florentais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 793 DPE. En 2020, 99 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes Fercher Pays Florentais sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Fercher Pays Florentais et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Primelles
À Primelles, on recense uniquement des maisons, exactement 145. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Primelles
Le marché immobilier de la commune de Primelles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Primelles
Primelles est le lieu de domicile de 248 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 9 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 104 foyers dans cette commune, dont 60 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 42 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (22,7 %) et des employés (18,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 10 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 12 %. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.