Rénovation énergétique et DPE à Précy (18140)
La municipalité de Précy dont le code postal est 18140 fait partie du département du Cher et de la communauté de communes Berry-Loire-Vauvise. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 24 habitants par km2. Les Précysois sont les résidents de Précy, dirigés par Joël Vignel. 22 : c'est le volume de DPE à Précy depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En matière d'immobilier, Précy est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Précy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Précy
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 22 DPE soit 11,5 % du parc immobilier de Précy. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 91 % des DPE.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Précy est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Précy, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Précy
À Précy, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 192 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Berry-Loire-Vauvise
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Précy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 131 transactions sur 2021. Une part de 60 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. À Précy, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
75 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
29 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Précy
Précy est une commune très peu dense. On compte seulement 347 Précysois en 2018 et 24 par km². À Précy, 18 % de la population a 60 - 74 ans. 129 foyers habitent la commune et parmi eux, 85
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Précy, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,5 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit quinze personnes supplémentaires. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 18 % ! Les