Rénovation énergétique et DPE à Orval (18200)
La collectivité d'Orval est située dans le Cher et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Cœur de France. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². à Orval, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 5 habitations. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Orval
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
9,4 % des entreprises du bâtiment d'Orval sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Orval
La mise en place du
Ce sont 140 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Orval. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 87 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Orval
Les logements d'Orval sont principalement des maisons. Cela représente en effet 82 % des 1 053 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Orval
À Orval, le marché immobilier est dynamique : 27 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (70 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -7 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1142 € en 2019 contre 1060 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Orval
C'est une commune qui compte 1 806 habitants en 2018 et 236 habitants par km². Les habitants d'Orval ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 542
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (47,7 %) et des ouvriers (15,5 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Orval depuis 2009 : on comptait déjà 116 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Orval : leur effectif a augmenté de 13 % sur la même période. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.