Nohant-en-Goût
Cher

Rénovation énergétique et DPE à Nohant-en-Goût (18390)

Rattachée au groupement de la communauté de communes La Septaine, Nohant-en-Goût est localisée dans le Cher. La densité moyenne y est de 23 habitants par km² pour une superficie de 25 km². 25 DPE ont été recensés à Nohant-en-Goût depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Des progrès méritent encore d'être faits à Nohant-en-Goût en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Nohant-en-Goût. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

210

Logements économes

Dans la commune

24 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

211 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nohant-en-Goût

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Nohant-en-Goût. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 211 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Nohant-en-Goût ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Nohant-en-Goût

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
25 DPE soit 11,9 % du parc immobilier de Nohant-en-Goût. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 64 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Nohant-en-Goût, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Nohant-en-Goût ? C'est possible !

Les logements à Nohant-en-Goût

Dans la commune de Nohant-en-Goût, l'Insee ne recense que des maisons (210 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 95 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 89 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (32 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Nohant-en-Goût

Nohant-en-Goût conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (50 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

759 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants de Nohant-en-Goût

À Nohant-en-Goût sont recensés 587 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 23 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Nohant-en-Goût, ce sont 195 ménages, dont 152 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,9 % des professions intermédiaires et pour 31,1 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Nohant-en-Goût est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 30 personnes entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Il est intéressant de savoir que 69 % des ménages de Nohant-en-Goût sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cher

Travaux de la rénovation
à Nohant-en-Goût

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies