Rénovation énergétique et DPE à Mornay-Berry (18350)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Pays de Nérondes, Mornay-Berry est localisée dans le Cher. Sa superficie est de 9 km², avec une moyenne de 19 habitants par km2. Les habitants de Mornay-Berry sont administrés par Violette Fernandes. Ils sont nommés les Mornaysiens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Mornay-Berry depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mornay-Berry, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mornay-Berry
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Mornay-Berry n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Mornay-Berry
La mise en place du
10,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quinze DPE. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Mornay-Berry concernent notamment à 87 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mornay-Berry
Les 142 logements de Mornay-Berry sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Pays de Nérondes
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Mornay-Berry, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 124 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (56 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Mornay-Berry ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 3 €/m²en 2019 à 12 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 348 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
70 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
36 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mornay-Berry
La commune de Mornay-Berry compte 179 résidents (les Mornaysiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². À Mornay-Berry, 31 % de la population a 60 - 74 ans. 51
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 43,1 % et 23,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mornay-Berry a perdu des habitants : 33 pour être exact soit - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 60 % des