Rénovation énergétique et DPE au Chautay (18150)
Située dans le département du Cher, la municipalité du Chautay porte le code postal 18150. Elle est également membre de la communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 15 km². Les habitants du Chautay sont administrés par Chantal Bernard. Ils sont nommés les Chautenois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité du Chautay est de quinze. Il peut être compliqué pour les Chautenois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Chautay !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Chautay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées au Chautay n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois
Le
La commune du Chautay a enregistré quinze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Chautay. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 751 DPE. En 2020, 70 DPE y ont été enregistrés. 86 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (96 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements au Chautay
Le Chautay ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 152 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Chautay
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu au Chautay. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants du Chautay
La commune du Chautay compte 280 résidents (les Chautenois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 78 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,3 % sont des retraités et 20,1 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 51 % entre 2009 et 2018. 55 % des