Rénovation énergétique et DPE à Jars (18260)
Relevant à la fois du département du Cher et de l'EPCI de la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, Jars est identifiable grâce à son code postal 18260. Sa superficie est de 38 km², avec une moyenne de 13 habitants par km2. Jars, dont les habitants sont les Jarsois, est gérée par Mr Pierre. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Jars depuis le début du dispositif en 2006. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Jars, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Jars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des douze entreprises du bâtiment installées à Jars n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, 30 DPE ont été réalisés dans la commune de Jars pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 320 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 151 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire présente 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 79 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 73 %.
Les logements à Jars
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Jars sont des maisons. D'autre part, on dénombre 63 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Jars
Jars conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Jars
Selon les derniers chiffres, 503 Jarsois peuplent la commune de Jars, laquelle a une faible densité de 13 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. 150
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Jars compte deux CSP bien représentées : les retraités (40,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (25,3 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Jars a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 20 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 32 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des