Rénovation énergétique et DPE à Cuffy (18150)
Cuffy, dans le département du Cher, est membre de la communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois. Occupant une étendue de 36 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le maire de cette municipalité est Olivier Hurabielle, qui administre les Cuffyçois. 70 DPE ont été recensés à Cuffy depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La commune compte 10 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cuffy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cuffy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cuffy, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Cuffy
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Cuffy, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Cuffy, depuis 2006, 70 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 86 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Cuffy, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Cuffy
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Cuffy sont des maisons. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cuffy
En 2021, on référence au moins 26 biens immobiliers vendus à Cuffy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (61 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -19 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1439 € en 2019 contre 1166 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cuffy
On a recensé 1 054 Cuffyçois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 30 habitants/km² à Cuffy. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 470 foyers habitent la commune et parmi eux, 337
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,5 %) et des professions intermédiaires (14,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Cuffy a subi une perte démographique de - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 32 % sur la période concernée. Les