Rénovation énergétique et DPE à Couy (18140)
Située dans le département du Cher, la municipalité de Couy porte le code postal 18140. Elle est également membre de la communauté de communes Berry-Loire-Vauvise. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 19 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Philippe Policard qui a été élu maire de la commune. 20 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Couy. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Couy !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Couy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Couy et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Berry-Loire-Vauvise
Le
Seulement 8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Berry-Loire-Vauvise. 373, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 70 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 93 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Berry-Loire-Vauvise construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Couy
On ne compte quasiment que des maisons à Couy parmi ses 251 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Couy
En 2021, douze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Couy. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Couy
La commune de Couy compte 359 résidents (les Coiatiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 99 familles sont installées à Couy parmi ses 173
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 24,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 18 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 4 % ! 54 % des