Rénovation énergétique et DPE à Cours-les-Barres (18320)
La collectivité de Cours-les-Barres est située dans le Cher et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois. Son étendue atteint 22 km², avec une densité moyenne de 47 habitants par km². La municipalité de Cours-les-Barres a pour représentant Mr Mancion. 64 : c'est le volume de DPE à Cours-les-Barres depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune compte 9 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cours-les-Barres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Cours-les-Barres
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cours-les-Barres grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
12,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 64 DPE. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Cours-les-Barres, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Cours-les-Barres : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Cours-les-Barres
Cours-les-Barres ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 502 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cours-les-Barres
En 2021, on référence au moins 21 biens immobiliers vendus à Cours-les-Barres, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Cours-les-Barres. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -20 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cours-les-Barres
Avec 1 024 habitants - nommés les "Coursibarrois" - , Cours-les-Barres a une densité de 47 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. 313
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cours-les-Barres, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cours-les-Barres a diminué de 68 personnes (- 6 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 25 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 65 % sur la période concernée. 64 % des