Rénovation énergétique et DPE à Chezal-Benoît (18160)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays d'Issoudun, Chezal-Benoît possède le code postal 18160. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. à Chezal-Benoît, les habitants ont réalisé 49 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 90 % des DPE référencés. La commune de Chezal-Benoît ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chezal-Benoît, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chezal-Benoît
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Chezal-Benoît
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Chezal-Benoît a, depuis 2006, enregistré 49 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,1 % de ses logements. Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 88 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 65 % des biens construits à Chezal-Benoît entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chezal-Benoît
L'Insee dénombre 440 logements à Chezal-Benoît. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chezal-Benoît
En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chezal-Benoît. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Chezal-Benoît. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -2 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chezal-Benoît
Chezal-Benoît est une commune très peu dense. On compte seulement 827 Casalais en 2018 et 18 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 182
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (43,4 %) et des employés (13,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chezal-Benoît a perdu des habitants : 41 pour être exact soit - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.