Rénovation énergétique et DPE à Chaumoux-Marcilly (18140)
Chaumoux-Marcilly est située dans le département du Cher, son code postal est le 18140. La densité moyenne y est de 5 habitants par km² pour une superficie de 17 km². À Chaumoux-Marcilly, les citoyens, appelés Chaumousiens, sont gouvernés par le maire Dominique Loradoux. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Cher avec seulement 67 logements. à Chaumoux-Marcilly, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chaumoux-Marcilly !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaumoux-Marcilly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Septaine
Le
Seulement 4,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes La Septaine et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 764 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 106 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 79 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 69 % des appartements sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Septaine construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Chaumoux-Marcilly
97 % des 67 logements de Chaumoux-Marcilly sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chaumoux-Marcilly
À Chaumoux-Marcilly, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chaumoux-Marcilly
Selon les derniers chiffres, 93 Chaumousiens peuplent la commune de Chaumoux-Marcilly, laquelle a une faible densité de 5 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 29 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (41,0 %) et des retraités (28,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chaumoux-Marcilly a perdu des habitants : huit pour être exact soit - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Il est intéressant de savoir que 74 % des