Rénovation énergétique et DPE à Bruère-Allichamps (18200)
Dans le cadre de la communauté de communes Cœur de France, on trouve Bruère-Allichamps, localisée dans le Cher. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². 37 : c'est le volume de DPE à Bruère-Allichamps depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En matière d'immobilier, Bruère-Allichamps est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Bruère-Allichamps sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bruère-Allichamps, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bruère-Allichamps
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quinze sociétés du bâtiment sont situées à Bruère-Allichamps ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bruère-Allichamps
Le
9,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 37 DPE. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ici, les biens diagnostiqués depuis 2006 sont essentiellement des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Bruère-Allichamps, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Bruère-Allichamps ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bruère-Allichamps
98 % des 390 logements de Bruère-Allichamps sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bruère-Allichamps
Le marché immobilier de la commune de Bruère-Allichamps est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (66 % exactement). Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des maisons était de 943 € en 2021 contre 939 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bruère-Allichamps
On a recensé 567 Bruérois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 40 habitants/km² à Bruère-Allichamps. La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 170 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,6 % des ouvriers et pour 39,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bruère-Allichamps a diminué de 52 personnes (- 8 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Bruère-Allichamps. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 9 %. Il est intéressant de savoir que 60 % des