Rénovation énergétique et DPE à Bessais-le-Fromental (18210)
La charmante localité de Bessais-le-Fromental est membre de la communauté de communes Cœur de France. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (26 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Serge Audonnet, qui administre les Bessaisiens. 26 : c'est le volume de DPE à Bessais-le-Fromental depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 23 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bessais-le-Fromental
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Bessais-le-Fromental
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bessais-le-Fromental grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 26 DPE soit 10,4 % du parc immobilier de Bessais-le-Fromental. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bessais-le-Fromental, 23 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Bessais-le-Fromental : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bessais-le-Fromental
Bessais-le-Fromental ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 250 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bessais-le-Fromental
Le marché immobilier de Bessais-le-Fromental se caractérise par la vente de douze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bessais-le-Fromental
Selon les derniers chiffres, 302 Bessaisiens peuplent la commune de Bessais-le-Fromental, laquelle a une faible densité de 11 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Bessais-le-Fromental, ce sont 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bessais-le-Fromental, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,5 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 1 %. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.