Rénovation énergétique et DPE à Argent-sur-Sauldre (18410)
C'est dans le Cher que se situe la bourgade d'Argent-sur-Sauldre. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. On compte plus d'une centaine de DPE à Argent-sur-Sauldre depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
42 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Argent-sur-Sauldre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
28 sociétés du bâtiment sont situées à Argent-sur-Sauldre ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Argent-sur-Sauldre
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22 % du total des logements d'Argent-sur-Sauldre. Cela équivaut à 284 DPE. Au cours de l'année 2020, 49 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 78 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Argent-sur-Sauldre doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 42 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Argent-sur-Sauldre
Les logements d'Argent-sur-Sauldre sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 1 288 logements de la commune. 78 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Argent-sur-Sauldre
En 2021, 45 biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Argent-sur-Sauldre. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1081 € en 2021 en moyenne (+ 4 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
36 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Argent-sur-Sauldre
Le recensement de 2018 a enregistré 2 082 personnes domiciliées sur la commune d'Argent-sur-Sauldre. On les appelle les Argentais. La densité de population y est de 31 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 1 000 foyers dans cette commune, dont 625 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 45,3 % sont des retraités et 16,8 % sont des ouvriers. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 945 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des