Rénovation énergétique et DPE à Ardenais (18170)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Berry Grand Sud, Ardenais est localisée dans le Cher. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 18 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Ardenais depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Ardenais. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ardenais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ardenais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Ardenais n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ardenais
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune d'Ardenais, depuis 2006, 23 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ardenais est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Ardenais
à Ardenais, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 122 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ardenais
Le marché immobilier d'Ardenais se caractérise par la vente de onze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ardenais
À Ardenais sont recensés 200 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 11 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ardenais, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Ardenais, ce sont 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 27,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants d'Ardenais est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.