Rénovation énergétique et DPE à Apremont-sur-Allier (18150)
Apremont-sur-Allier, dans le département du Cher, est membre de la communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois. Avec une superficie de 31 km², le territoire affiche une dimension modérée. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Apremont-sur-Allier depuis le début du dispositif en 2006. La commune référence 15 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Apremont-sur-Allier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Apremont-sur-Allier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 175 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Apremont-sur-Allier pour vous aider à faire des économies d'énergie.
02
Les diagnostics énergétiques à Apremont-sur-Allier
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements d'Apremont-sur-Allier, 21 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit treize DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Apremont-sur-Allier, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Apremont-sur-Allier
Apremont-sur-Allier ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 62 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Apremont-sur-Allier. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 173 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 59 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 12 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
91 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
56 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Apremont-sur-Allier
La commune d'Apremont-sur-Allier compte 71 résidents (les Apremontois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 2 habitants par km². À Apremont-sur-Allier, 35 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune d'Apremont-sur-Allier, 15
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Apremont-sur-Allier compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise (21,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Apremont-sur-Allier a subi une perte démographique de - 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 33 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 43 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des