Rénovation énergétique et DPE à Saint-Victor-Malescours (43140)
Située en Haute-Loire, Saint-Victor-Malescours fait partie de la communauté de communes Loire et Semène. Etalée sur 15 km², elle compte pas moins de 56 résidents au kilomètre carré. C'est Mr Bompuis qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Victor-Malescours ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 92 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Victor-Malescours
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Victor-Malescours et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Victor-Malescours
Le
9,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 38 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 74 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Victor-Malescours, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Victor-Malescours
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Victor-Malescours ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 83 % parmi les 415 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 75 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Victor-Malescours
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Saint-Victor-Malescours, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Victor-Malescours
Le recensement de 2018 a enregistré 820 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Victor-Malescours. On les appelle les Saint-Vitournaires. La densité de population y est de 56 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Victor-Malescours, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 239 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 21,4 % et 18,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Victor-Malescours a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 62 habitants supplémentaires. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des