Mercœur
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Mercœur (43100)

Mercœur, dans le département de la Haute-Loire, est membre de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 009 mètres ! La municipalité de Mercœur a pour représentant Mr Bages. à Mercœur, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Marcœurois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

123

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

188 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mercœur !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mercœur

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Mercœur ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 188 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mercœur ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Rives du Haut-Allier

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Mercœur n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes des Rives du Haut-Allier). 549, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 111 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Mercœur ? C'est possible !

Les logements à Mercœur

À Mercœur, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 123 logements. 51 % des logements sont des résidences principales et 97 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 48 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mercœur

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mercœur. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

764 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Mercœur

La commune de Mercœur compte 140 résidents (les Marcœurois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 5 habitants par km². À Mercœur, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 45 ménages familiaux sont présents à Mercœur au sein des 65 foyers. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 53,8 % et 11,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Mercœur a augmenté de sept personnes soit de 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 7 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 75 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 1 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Mercœur

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies