Beaux
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Beaux (43200)

Beaux, dans le département de la Haute-Loire, est membre de la communauté de communes des Sucs. Etalée sur 17 km², elle compte pas moins de 51 résidents au kilomètre carré. C'est Mr Favier qui a remporté les dernières élections municipales. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Beaux est de 31. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

527

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

509 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

8,0 % des entreprises du bâtiment de Beaux sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 509 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Beaux pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Beaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Sucs

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, 31 DPE ont été réalisés dans la commune de Beaux pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Sucs. 1 068, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 174 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 68 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Sucs présente 26 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Sucs et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Beaux ? C'est possible !

Les logements à Beaux

En matière de logements à Beaux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 527 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 64 % des logements sont des résidences principales et 83 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beaux

Le marché immobilier de Beaux se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 000 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 824 €/m²

4 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Beaux

Avec une densité de 51 habitants au km², la commune de Beaux compte près de 858 habitants appelés les Béaliens. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Beaux, 210 ménages sont composés d'une famille. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,7 % et 18,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Beaux a augmenté de 8 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 27 %. Les ménages de Beaux habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Beaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies