Félines
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Félines (43160)

La municipalité de Félines dont le code postal est 43160 fait partie du département de la Haute-Loire et de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 122 mètres ! Le maire de cette municipalité est Philippe Meyzonet, qui administre les Félinais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quatorze DPE à Félines. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

259

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

349 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Félines

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Félines, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 349 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Félines pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Félines ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze DPE ont été réalisés dans la commune de Félines pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et non pas la commune seule. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 5 198 DPE. Ce sont 1 123 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Félines ? C'est possible !

Les logements à Félines

À Félines, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 259 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 54 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Félines

Dans la commune de Félines, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 82 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 003 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Félines

Félines est une commune très peu dense. On compte seulement 321 Félinais en 2018 et 16 par km². Les habitants de Félines ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 93 des ménages qui sont au nombre de 141. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 46,2 % et 23,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Félines a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 34 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 20 %. Les ménages de Félines habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 56 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Félines

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies