Chaniat
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Chaniat (43100)

Située dans le département de la Haute-Loire, la municipalité de Chaniat porte le code postal 43100. Elle est également membre de la communauté de communes Brioude Sud Auvergne. Son étendue atteint 14 km², avec une densité moyenne de 12 habitants par km². André Poitrasson est maire de la commune. à Chaniat, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. À Chaniat, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

128

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

212 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaniat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chaniat présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 212 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chaniat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Brioude Sud Auvergne

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Chaniat pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Brioude Sud Auvergne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 077 DPE. Ce sont 154 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Brioude Sud Auvergne, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 60 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 71 %.

Habiter un logement économe en énergie à Chaniat ? C'est possible !

Les logements à Chaniat

L'Insee dénombre 128 logements à Chaniat. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 63 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 26 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chaniat

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Chaniat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 86 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

399 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Chaniat

C'est une commune qui compte 169 habitants en 2018 et 12 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Chaniat (22 %). Sur la commune de Chaniat, 47 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,3 %) et des professions intermédiaires (18,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Chaniat a augmenté de 3 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 5 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 12 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Chaniat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies