Saint-Julien-du-Pinet
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-du-Pinet (43200)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Sucs, Saint-Julien-du-Pinet possède le code postal 43200. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. À Saint-Julien-du-Pinet, les citoyens, appelés Julipinois, sont gouvernés par le maire Christian Gibert. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 18 DPE réalisés à Saint-Julien-du-Pinet depuis 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Julipinois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

305

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

462 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Julien-du-Pinet !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-du-Pinet

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Julien-du-Pinet. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Julien-du-Pinet pour y réaliser des travaux s'élève à 462. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Julien-du-Pinet ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Sucs

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 5,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Sucs. 1 068, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 174 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 68 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 82 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Julien-du-Pinet ? C'est possible !

Les logements à Saint-Julien-du-Pinet

À Saint-Julien-du-Pinet, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 305 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 66 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Julien-du-Pinet

À Saint-Julien-du-Pinet, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

963 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Julien-du-Pinet

Avec 478 habitants - nommés les "Julipinois" - , Saint-Julien-du-Pinet a une densité de 27 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 155 des 205 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,1 % et 14,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Julien-du-Pinet a augmenté de 6 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 11 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 48 %. Il est intéressant de savoir que 62 % des ménages de Saint-Julien-du-Pinet sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Julien-du-Pinet

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies