Saint-Julien-d'Ance
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-d'Ance (43500)

Saint-Julien-d'Ance, dans le département de la Haute-Loire, est membre de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. La densité moyenne y est de 14 habitants par km² pour une superficie de 18 km². Mr Triolaire est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Ancelois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Julien-d'Ance ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Ancelois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

235

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

464 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-d'Ance

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Julien-d'Ance. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 464 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Julien-d'Ance pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Julien-d'Ance ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, onze DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Julien-d'Ance pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. 5 198, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 1 123 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 52 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 54 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 58 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Julien-d'Ance ? C'est possible !

Les logements à Saint-Julien-d'Ance

À Saint-Julien-d'Ance, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 235 logements. Seulement 46 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 43 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 54 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Julien-d'Ance

À Saint-Julien-d'Ance, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. 74 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Julien-d'Ance

Saint-Julien-d'Ance est une commune très peu dense. On compte seulement 247 Ancelois en 2018 et 14 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 80 familles sont installées à Saint-Julien-d'Ance parmi ses 115 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Julien-d'Ance compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (25,1 %).

The chart has not been created yet.

Saint-Julien-d'Ance est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de douze personnes entre 2009 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 13 % entre 2009 et 2018. 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Julien-d'Ance

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies