Saint-Bonnet-le-Froid
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bonnet-le-Froid (43290)

Située en Haute-Loire, Saint-Bonnet-le-Froid fait partie de la communauté de communes du Pays de Montfaucon. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Jean-Pierre Santy est maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense treize DPE à Saint-Bonnet-le-Froid. La réfection énergétique des logements de Saint-Bonnet-le-Froid est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

188

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

561 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Bonnet-le-Froid !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bonnet-le-Froid

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Saint-Bonnet-le-Froid n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 561 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Bonnet-le-Froid pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Bonnet-le-Froid ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Montfaucon

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Saint-Bonnet-le-Froid a enregistré treize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Bonnet-le-Froid. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Montfaucon. A cette échelle, on estime que déjà 377 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 65 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 75 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 58 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Montfaucon construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Bonnet-le-Froid ? C'est possible !

Les logements à Saint-Bonnet-le-Froid

Les maisons se trouvent en majorité à Saint-Bonnet-le-Froid avec 72 % des 188 logements en 2018. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 54 %. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 30 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Bonnet-le-Froid

À Saint-Bonnet-le-Froid, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (75 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 363 €/m²

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Bonnet-le-Froid

À Saint-Bonnet-le-Froid sont recensés 229 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 18 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. On comptabilise 102 foyers dans cette commune, dont 70 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,1 % et 18,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Bonnet-le-Froid est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Bonnet-le-Froid

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies