Chamalières-sur-Loire
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Chamalières-sur-Loire (43800)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, on trouve Chamalières-sur-Loire, localisée en Haute-Loire. Occupant une étendue de 14 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Depuis 2020, les Chamaliérois ont pour maire Mr Valour. 22 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Chamalières-sur-Loire. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Chamaliérois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

461

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

455 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chamalières-sur-Loire

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Chamalières-sur-Loire. Un nombre bien plus important, soit 455 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Chamalières-sur-Loire pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chamalières-sur-Loire ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Chamalières-sur-Loire grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Chamalières-sur-Loire a enregistré 22 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Chamalières-sur-Loire. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 5 198 DPE. Ce sont 1 123 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 52 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Chamalières-sur-Loire ? C'est possible !

Les logements à Chamalières-sur-Loire

Comment se caractérise le parc immobilier de Chamalières-sur-Loire ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 461 logements de la commune. Seulement 49 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 46 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chamalières-sur-Loire

À Chamalières-sur-Loire, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

749 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Chamalières-sur-Loire

Chamalières-sur-Loire est le lieu de domicile de 490 personnes nommées les Chamaliérois (2018). La densité de population y est ainsi de 36 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 129 des ménages qui sont au nombre de 228. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 42,9 % sont des retraités et 18,2 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 39 personnes supplémentaires. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 17 % depuis 2009). 52 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Chamalières-sur-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies