Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pal-de-Mons (43620)
Saint-Pal-de-Mons, dans le département de la Haute-Loire, est membre de la communauté de communes Marches du Velay-Rochebaron. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 27 km². La municipalité de Saint-Pal-de-Mons a pour représentant Mr Riffard. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Pal-de-Mons depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En matière d'immobilier, Saint-Pal-de-Mons est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pal-de-Mons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Pal-de-Mons, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Pal-de-Mons
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Pal-de-Mons grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Saint-Pal-de-Mons, depuis 2006, 129 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont 23 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 86 % sur des maisons et à 74 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Pal-de-Mons est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Pal-de-Mons, ils représentent près de 72 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 73 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Pal-de-Mons
Les logements de Saint-Pal-de-Mons sont principalement des maisons. Cela représente en effet 82 % des 1 142 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pal-de-Mons
En 2021, on référence au moins 27 biens immobiliers vendus à Saint-Pal-de-Mons, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 45 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pal-de-Mons
Exactement 2 284 résidents ont été recensés à Saint-Pal-de-Mons en 2018, portant sa densité à 84 habitants/km². Les habitants sont nommés les San-Palous ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Pal-de-Mons, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 910 foyers dans cette commune, dont 675 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,3 % et 25,2 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 056 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Pal-de-Mons a augmenté de 224 personnes soit de 11 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.