Rénovation énergétique et DPE à Saint-Géron (43360)
Saint-Géron, dans le département de la Haute-Loire, est membre de la communauté de communes Brioude Sud Auvergne. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Brigitte Souchon est maire de la commune. douze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Géron. La réfection énergétique des logements de Saint-Géron est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Géron !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Géron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Géron, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Brioude Sud Auvergne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Géron grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Saint-Géron a enregistré douze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Géron. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Brioude Sud Auvergne et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 077 DPE. En 2020, 154 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Brioude Sud Auvergne et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Géron
Saint-Géron ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 139 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Géron
Dans la commune de Saint-Géron, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (82 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Géron
La commune de Saint-Géron, avec ses 254 habitants en 2018, a une densité de 23 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Géron (26 %). 114 foyers habitent la commune et parmi eux, 73
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Géron compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (16,5 %).
The chart has not been created yet.
Saint-Géron est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 34 personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 1 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 29 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 67 % des