Saint-Georges-d'Aurac
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-d'Aurac (43230)

Rattachée au groupement de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier, Saint-Georges-d'Aurac est localisée en Haute-Loire. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 18 km². La municipalité de Saint-Georges-d'Aurac a pour représentant Mr Garnier. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les treize DPE réalisés à Saint-Georges-d'Aurac depuis 2006. Il peut être compliqué pour les Auracois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

312

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 275 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-d'Aurac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Georges-d'Aurac compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses neuf entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 275 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Georges-d'Aurac pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Georges-d'Aurac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Rives du Haut-Allier

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-Georges-d'Aurac a enregistré treize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Georges-d'Aurac. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 549 DPE. Ce sont 111 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 82 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes des Rives du Haut-Allier, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Georges-d'Aurac ? C'est possible !

Les logements à Saint-Georges-d'Aurac

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Georges-d'Aurac ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 312 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 67 % des logements. De plus, 28 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Georges-d'Aurac

Le marché immobilier de Saint-Georges-d'Aurac se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (70 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

976 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Georges-d'Aurac

La commune de Saint-Georges-d'Aurac compte 469 habitants en 2018 et 27 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Auracois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 127 des ménages qui sont au nombre de 205. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (46 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Georges-d'Aurac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Georges-d'Aurac a augmenté de 28 personnes soit de 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 68 %. 8 % des ménages de Saint-Georges-d'Aurac s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 59 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Georges-d'Aurac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies