Rénovation énergétique et DPE à Présailles (43150)
Associée au code postal 43150, Présailles fait partie intégrante de la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mr Allemand est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Présaillous. à Présailles, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réhabilitation énergétique des bâtiments Présaillous ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Présailles.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Présailles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Présailles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Présailles et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 2,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal. 436, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 76 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal présente 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Présailles
Présailles ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 211 logements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Présailles
À Présailles, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Présailles
En 2018, 115 personnes domiciliées à Présailles, les Présaillous, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 5 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 30 des 55 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,3 % sont des retraités et 22,5 % sont des artisans, commerçants & chefs d'entreprise.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 27 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 22 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 41 % sur la période totale (2009-2018). Il est intéressant de savoir que 53 % des