Rénovation énergétique et DPE à Pont-Salomon (43330)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Loire et Semène, Pont-Salomon est localisée en Haute-Loire. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Pont-Salomon, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 57 % concernent des maisons. À Pont-Salomon comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pont-Salomon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pont-Salomon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pont-Salomon compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Pont-Salomon
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,3 % du total des logements de Pont-Salomon. Cela équivaut à 175 DPE. Au cours de l'année 2020, 65 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 65 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 57 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Pont-Salomon, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Pont-Salomon, ils représentent près de 56 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 62 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Pont-Salomon
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Pont-Salomon ! Comptez 69 %, sur le total des logements individuels. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pont-Salomon
Le marché immobilier de la commune de Pont-Salomon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Pont-Salomon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 30 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pont-Salomon
Le recensement de 2018 a enregistré 1 960 personnes domiciliées sur la commune de Pont-Salomon. On les appelle les Pontois. La densité de population y est de 226 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Pont-Salomon, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 572 familles sont installées à Pont-Salomon parmi ses 799
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,9 % sont des retraités et 16,7 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 80 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.