Rénovation énergétique et DPE au Monteil (43700)
Le Monteil, dans le département de la Haute-Loire, est membre de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. 30 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, au Monteil. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 43 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours du Monteil sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Monteil !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Monteil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Monteil compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Monteil
La mise en place du
Ce sont 30 DPE de logements qui ont déjà été effectués au Monteil. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 57 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Monteil compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Monteil, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 80 % des biens construits au Monteil entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements au Monteil
Comment se caractérise le parc immobilier du Monteil ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 303 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Monteil
Le Monteil conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Monteil
La commune du Monteil compte 680 habitants en 2018 et 311 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Montellois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Parmi ses 269
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,6 % des professions intermédiaires et pour 25,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population du Monteil a augmenté de 87 personnes soit de 15 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 49 % entre 2009 et 2018. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.