Rénovation énergétique et DPE à Connangles (43160)
La municipalité de Connangles dont le code postal est 43160 fait partie du département de la Haute-Loire et de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Cette commune est administrée par Mme Pourrat. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Connangles depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Connanglois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Connangles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Connangles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay
Le
Seulement 1,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 5 198 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 1 123 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 58 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Connangles
On ne compte quasiment que des maisons à Connangles parmi ses 161 habitations. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay
Le marché immobilier de Connangles se caractérise par la vente de dix biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, près de 1 001 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (55 % exactement). Connangles n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
290 maisons considérées en 2021
149 appartements considérés en 2021
347 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Connangles
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 142 Connanglois ! La densité de population est faible à Connangles : 6 habitants/km². À Connangles, 36 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 43 des 75 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 74 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (66,4 %) et des artisans, commerçants & chefs d'entreprise (9,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Connangles a augmenté de six personnes soit de 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Connangles : leur effectif a augmenté de 19 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 69 % des