Chenereilles
Haute-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Chenereilles (43190)

La municipalité de Chenereilles dont le code postal est 43190 fait partie du département de la Haute-Loire et de la communauté de communes du Haut-Lignon. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 22 habitants par km2. À Chenereilles, les citoyens, appelés Chenereillois, sont gouvernés par le maire Philippe Digonnet. quatorze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Chenereilles. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Chenereilles sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

237

Logements économes

Dans la communauté de communes

3 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

35 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

458 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenereilles

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chenereilles, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 458. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chenereilles ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Haut-Lignon

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chenereilles, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Chenereilles a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Chenereilles. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Haut-Lignon. 530, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 78 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 76 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Haut-Lignon présente 35 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Haut-Lignon construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Chenereilles ? C'est possible !

Les logements à Chenereilles

Comment se caractérise le parc immobilier de Chenereilles ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 237 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 55 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 34 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chenereilles

Le marché immobilier de la commune de Chenereilles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

645 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Chenereilles

Chenereilles est une commune très peu dense. On compte seulement 320 Chenereillois en 2018 et 22 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chenereilles, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 127 foyers habitent la commune et parmi eux, 88 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 56 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chenereilles, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Chenereilles a augmenté de 29 personnes soit de 10 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 9 % des ménages de Chenereilles s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 60 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Loire

Travaux de la rénovation
à Chenereilles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies