Rénovation énergétique et DPE à Chadron (43150)
Chadron, dans le département de la Haute-Loire, est membre de la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le maire de cette municipalité est Aymeric Roudil, qui administre les Chadronnais. On compte huit DPE à Chadron entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover son bien peut être ardu pour les Chadronnais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chadron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chadron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chadron présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chadron, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Chadron a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Chadron. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal. A cette échelle, on estime que déjà 436 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 76 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 29 % des logements de la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 81 %.
Les logements à Chadron
Les 206 logements de Chadron sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chadron
À Chadron, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 77 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chadron
La commune de Chadron compte 312 résidents (les Chadronnais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 23 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Chadron, ce à 24 %. 85 familles sont installées à Chadron parmi ses 122
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chadron, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 25,3 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 23,5 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chadron a augmenté de 22 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 12 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 49 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 46 % des