Rénovation énergétique et DPE à Agnat (43100)
Agnat, dans le département de la Haute-Loire, est membre de la communauté de communes Brioude Sud Auvergne. Ce territoire s'étend sur 20 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Agnat, dont les habitants sont les Agnatois, est gérée par Mr Passemard. à Agnat, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réhabilitation énergétique des bâtiments Agnatois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Agnat.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Agnat !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Agnat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Brioude Sud Auvergne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, neuf DPE ont été réalisés dans la commune d'Agnat pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Brioude Sud Auvergne. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 077 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 154 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 60 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Agnat
Comment se caractérise le parc immobilier d'Agnat ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 140 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Agnat
À Agnat, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Agnat
En 2018, 183 personnes domiciliées à Agnat, les Agnatois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 53 des 95 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 38,7 % sont des retraités et 22,7 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 12 % ! 57 % des