Rénovation énergétique et DPE à Venon (38610)
Au coeur de l'Isère, Venon (38610) fait partie de Grenoble-Alpes-Métropole. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Venon depuis le début du dispositif en 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 63 % concernent des maisons. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Venon. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Venon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Venon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Venon
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,1 % du total des logements de Venon. Cela équivaut à 76 DPE. Sur l'année 2020, on estime que douze DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Venon. En effet, 63 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Venon, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 76 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Venon
L'Insee dénombre 344 logements à Venon. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Venon
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Venon. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 49 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Venon
Venon est le lieu de domicile de 723 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 168 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Venon (21 %). À Venon, ce sont 304
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,7 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (21,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, douze individus supplémentaires ont été recensés à Venon. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 7 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 13 % entre 2009 et 2018. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.