La commune d'Eclose-Badinières, du code Insee 38152, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2015, les communes d'Eclose (38152) et de Badinières (38024) ont fusionné pour devenir Eclose-Badinières (38152).
Rénovation énergétique et DPE à Eclose-Badinières (38300)
Située dans le département de l'Isère, la municipalité d'Eclose-Badinières porte le code postal 38300. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Porte de l'Isère (C.A.P.I). Son étendue atteint 16 km², avec une densité moyenne de 88 habitants par km². à Eclose-Badinières, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. L'ensemble des DPE effectués montre que 69 % d'entre eux portent sur des maisons. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Eclose-Badinières. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Eclose-Badinières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Eclose-Badinières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 43 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Eclose-Badinières
Le
La commune d'Eclose-Badinières est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 182 DPE enregistrés, ce qui correspond à 29,1 % de ses logements. En 2020, ce sont 48 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Eclose-Badinières concernent notamment à 80 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Eclose-Badinières est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 66 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Eclose-Badinières : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Eclose-Badinières
Comment se caractérise le parc immobilier d'Eclose-Badinières ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 625 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Eclose-Badinières
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Eclose-Badinières. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 17 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Eclose-Badinières
Eclose-Badinières est le lieu de domicile de 1 438 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 88 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. 415
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 22,3 % et 17,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 101 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 124 %. Il est intéressant de savoir que 48 % des