Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-le-Gaz (38490)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné, Saint-André-le-Gaz est localisée dans l'Isère. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 309 habitants par km². Les habitants de Saint-André-le-Gaz sont administrés par Magali Guillot. Ils sont nommés les Saint-Andréens. 238 DPE à Saint-André-le-Gaz permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Saint-André-le-Gaz, on note que 82 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-le-Gaz
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-André-le-Gaz
La mise en place du
Exactement 238 DPE ont été effectués à Saint-André-le-Gaz depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,9 %). En 2020, 32 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-André-le-Gaz concernent notamment à 64 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 25 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 76 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-André-le-Gaz
En matière de logements à Saint-André-le-Gaz, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 1 197 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Les Vals du Dauphiné
À Saint-André-le-Gaz, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 150 biens en 2021. Une part de 44 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 14 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
71 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
39 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-André-le-Gaz
Avec une densité de 309 habitants au km², la commune de Saint-André-le-Gaz compte près de 2 777 habitants appelés les Saint-Andréens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-André-le-Gaz, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 1 106
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-André-le-Gaz compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,9 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 231 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 16 % entre 2009 et 2018, soit 373 personnes supplémentaires. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. 55 % des