Rénovation énergétique et DPE au Pont-de-Beauvoisin (38480)
Située dans l'Isère, Le Pont-de-Beauvoisin fait partie de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné. La densité moyenne y est de 483 habitants par km² pour une superficie de 7 km². 432 DPE au Pont-de-Beauvoisin permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire au Pont-de-Beauvoisin, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Pont-de-Beauvoisin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
3,6 % des entreprises du bâtiment du Pont-de-Beauvoisin sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Pont-de-Beauvoisin
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune du Pont-de-Beauvoisin est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 432 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,2 % de ses logements. En 2020, 60 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés au Pont-de-Beauvoisin concernent notamment à 78 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Pont-de-Beauvoisin, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements au Pont-de-Beauvoisin
Le parc immobilier du Pont-de-Beauvoisin est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Les Vals du Dauphiné
Le Pont-de-Beauvoisin conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 150 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (44 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 14 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
71 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
39 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Pont-de-Beauvoisin
En 2018, 3 582 personnes domiciliées au Pont-de-Beauvoisin, les Pontois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 483 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 19 % des habitants. Au Pont-de-Beauvoisin, ce sont 1 592
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,0 % et 19,0 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 083 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 133 individus supplémentaires ont été recensés au Pont-de-Beauvoisin. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. 39 % des