Rénovation énergétique et DPE à La Terrasse (38660)
La Terrasse, dans le département de l'Isère, est membre de la communauté de communes Le Grésivaudan. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Cette commune est administrée par Mme Guichard. à La Terrasse, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à La Terrasse, on note que 68 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Terrasse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Terrasse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
38 sociétés du bâtiment sont situées à La Terrasse ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Terrasse
Le diagnostic de performance énergétique ou
18,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 212 DPE. 22 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Terrasse. En effet, 68 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Terrasse, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quatorze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Terrasse : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Terrasse
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de La Terrasse (71 %). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Terrasse
Le marché immobilier de La Terrasse se caractérise par la vente de 25 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (50 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 477 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Terrasse
La commune de La Terrasse compte 2 524 habitants en 2018 et 278 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Terrassons. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Sur la commune de La Terrasse, 738
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,1 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (18,0 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 949 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 191 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Terrasse : leur effectif a augmenté de 40 % sur la même période. Les